Maison de la Forêt de Haute Saintonge

Tour de guetl

Tour de guet

Située à Montlieu La Garde, aux abords du massif forestier de la Double Saintongeaise, la Maison de la Forêt de Haute Saintonge, site  labellisé Pôle Nature, invite les passionnés de la nature, des arbres et des métiers du bois à découvrir ce site naturel de 15 hectares.

Grâce aux différents aménagements et constructions, la maison de la forêt est un vaste espace naturel de découverte du milieu forestier et du patrimoine local.

Le sentier ludique, aménagé au coeur de la forêt et agrémenté de panneaux d’interprétation, invite à la découverte de l’univers de la forêt, son rôle, ses hôtes, les métiers et traditions liées au bois.

Un charmant personnage « Sylvain » vous guidera tout au long de votre promenade de 2 km et vous aidera à la résolution des énigmes rencontrées le long du parcours.

La réserve à papillons de jour  offre un grand nombre d’espèces à l’observation des amateurs. Entre prairies fleuries, ronciers, haies et sous bois, vous pourrez admirer les papillons butinant de plantes en plantes en totale liberté.

Des panneaux explicatifs complètent la patiente découverte et dévoilent des papillons aux noms très originaux.

Menuiserie MDF

Atelier Menuiserie

Le sentier des cabanes traditionnelles, nichées dans la forêt, permet au promeneur de s’immiscer aux traditions locales en s’arrêtant à la cabane du bûcheron, du gemmeur……….La scierie, l’atelier de menuiserie et les bâtiments à pans de bois et torchis complètent ce cheminement forestier.

La tour de guet, accessible au public, du haut des ses 32 mètres, offre un large panorama du paysage environnant mais aussi veille à la prévention des incendies.

La boutique des producteurs propose au visiteur de découvrir les saveurs locales que ce sont le spécialités viticoles (pineau, cognac et vin de pays charentais), le miel, les conserves de canards gras, les confitures et gelées, les noix et noisettes, le safran mais aussi de l’artisanat comme la poterie, les créations tissu, cuir et bijoux.

Tout au long de l’année, les associations, producteurs, artisans et collectivités animent et proposent des expositions, randonnées, sorties natures, conférences et animations ouvertes à tous.

Ce pôle nature est ouvert toute l’année sauf en janvier.

 

Partager ce contenu les réseaux sociaux :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page