Voie Verte de Haute Saintonge

tot_martine_2014_050

Acacias au bord de la Voie Verte

Aménagée sur le tracé de l’ancienne voie ferrée (Barbezieux-Clérac), la Voie Verte de Haute Saintonge, piste cyclable destinée aux piétons, rollers et cavaliers (hors attelage), permet de découvrir notre région préservée sous un angle nouveau. Parfaitement adaptée à la promenade en famille, la faible déclivité de cette voie verte permet des balades pour petits et grands à l’ombre des acacias et autres feuillus. Ce parcours ombragé, totalement sécurisé, d’une distance de 14 kilomètres en vallée du Lary se prolonge au delà de Chevanceaux sur 20 km jusqu’à Barbezieux en Charente soit une distance de 34 km. Au cours de cette balade champêtre, vous traverserez nos villages plein de charme que sont Chevanceaux, Saint Palais de Négrignac, Montlieu La Garde et Orignolles. Des parkings aménagés  et des aires de pique nique à Clérac, Orignolles et Chevanceaux permettent aux promeneurs de stationner les véhicules en toute sécurité.

 

 

tot_martine_2014_052

Cabane de ligne en bord de Voie Verte

En bordure de voie, une ancienne cabane de ligne de chemin de fer a été restaurée, témoignage de l’activité de la voie jusqu’en 1989 (transport du kaolin). A Saint Palais de Négrignac, à proximité de cet aménagement, un sentier d’interprétation de 4 km vous permettra de découvrir l’histoire, la géologie, la toponymie, le patrimoine, la faune et la flore présente le long de cette vallée. Au gré de vos envies et flâneries, vous pourrez observer la nature environnante et le patrimoine bâti entre landes et forêts.

De part et d’autre de cette voie, des boucles destinées aux cyclistes ont été tracées pour permettre à chacun de découvrir la nature environnante. Au cours des circuits, prenez le temps de découvrir  nos paysages, notre patrimoine, les savoir faire et de goûter aux saveurs locales.

 

 

 

tot_martine_2014_058

Détente en famille à vélo sur la Voie Verte

 

 

 

Partager ce contenu les réseaux sociaux :Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someonePrint this page